Inauguration du CMP/CATTP et de l’Hôpital de jour de pédopsychiatrie à Montaigu

Date de publication : 24-01-2024

Une nouvelle offre de santé sur le territoire de Montaigu-Vendée

L’Établissement Public de Santé Mentale de Vendée Georges Mazurelle, établissement référent en psychiatrie et santé mentale sur le territoire Vendéen, a inauguré le 12 janvier 2024 sa nouvelle structure Hôpital de Jour, Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de pédopsychiatrie “Les P’tits K You”, sur la commune de Montaigu-Vendée.

Le développement de cette nouvelle offre de santé vise à répondre aux besoins de la population du territoire de Montaigu-Vendée, aux familles et enfants, en leur offrant un accès aux soins de proximité. Ce projet porté par l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle a été conçu en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, la ville de Montaigu-Vendée, Terres de Montaigu et Vendée Habitat. Près de 400 enfants et familles bénéficient de cette nouvelle offre de santé de proximité. 

Découvrez la structure dans le reportage Le + de l’info 👇

Précédemment implantée avenue Villebois-Mareuil (CMP et CATTP), cette nouvelle offre de soin soutenue par l’ARS des Pays de la Loire s’est installée dans de nouveaux bâtiments au sein du quartier “Les Hauts de Montaigu” récemment construit dans le cadre d’un programme ambitieux de renouvellement urbain mené conjointement par la ville de Montaigu-Vendée et Vendée Habitat. 

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), ainsi que l’Hôpital de Jour de 8 places sont dédiés à la prise en charge d’enfants de 3 à 18 ans présentant des troubles graves de la construction psychique et de la personnalité. Après l’installation du CMP et CATTP le 30 juin 2023, le dispositif s’est élargi avec l’ouverture de l’Hôpital de Jour. Depuis le 6 novembre 2023, il accompagne des enfants en demi-journée une fois ou deux fois par semaine pour des soins intensifs.

Outre les médecins, les parents peuvent contacter directement le centre et expliquer leur situation. Une fois la demande examinée par l’équipe, un premier entretien et une consultation médicale sont mis en place. Des soins spécifiques sont alors proposés ou une orientation vers un autre service est préconisée.

Composée de 17 professionnels, l’équipe est pluridisciplinaire : médecin psychiatre, psychologue, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychomotricienne, orthophoniste, assistante sociale, cadre supérieur de santé et cadre socio-éducatif, secrétaire et agent de service hospitalier. Elle travaille en lien avec l’ensemble des partenaires du territoire dans la prise en compte des besoins de l’enfant sur les plans pédagogique, scolaire et social.

Le nom de cette nouvelle structure « Les P’tits K You » a été choisi par l’équipe en clin d’œil aux petits cailloux que l’on sème pour trouver ou retrouver son chemin… Ce nouveau bâtiment a été pensé à hauteur d’enfants par nos professionnels pour que tous s’y sentent bien et en sécurité. 

  

La pertinence du besoin et de la réponse apportée

Cette nouvelle offre de soin était un axe prioritaire du projet d’établissement 2021-2026 de l’EPSM de Vendée, et en particulier sur son projet médico-soignant. Elle correspond à la logique de “l’aller vers” et s’appuie sur la nouvelle organisation de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, objet de réflexion depuis 2019 ayant abouti à la refonte des secteurs de pédopsychiatrie (création du Pôle de pédopsychiatrie Vendée-Terre).

Elle répond aussi à la demande croissante de soins psychiques chez les enfants et adolescents, amplifiée par la crise COVID qui a impacté fortement la jeune génération. Ce programme d’ampleur renforce les relations partenariales développées par l’Hôpital Mazurelle dans le contexte de son ouverture sur la cité, relayée par le Projet Territorial de Santé Mentale de la Vendée (PTSM) en particulier dans les relations avec :

  • Les acteurs du secteur médico-social, notamment les structures pour les personnes en situation de handicap ;
  • Les professionnels libéraux, via la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Terres de Montaigu ;
  • Les élus / le contrat local de santé et son volet santé mentale.

Enfin, ce nouvel équipement vient compléter la palette de soins existante en psychiatrie sur le bassin de Montaigu pour la psychiatrie de l’adulte (CMP HJ Gaston CHAISSAC) et de liaison avec le service des urgences du CHD.

Un hôpital de jour et un Centre Médico-Psychologique (CMP)/CATTP de pédopsychiatrie adaptés 

Vendée Habitat et Ouest Architecture Urbanisme (OAU) ont eu à cœur de concevoir un équipement adapté aux besoins et activités de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle. Ce bâtiment de plain-pied (650 m²) est organisé en 2 ailes, avec bureaux et espaces d’attente pour les patients et les familles, et d’un accueil-secrétariat en position centrale. D’un côté, le CMP regroupe des bureaux pour les entretiens, les consultations et des salles d’activités. De l’autre, l’hôpital de jour de 8 places comprend, outre les bureaux et salles d’activité, une cuisine et une salle à manger, une salle de balnéothérapie et de psychomotricité, un office, une salle de réunion et des vestiaires. L’ensemble est ouvert sur un jardin clos sans vis-à-vis, qui sera prochainement équipé de jeux adaptés pour permettre des activités extérieures aux enfants. L’excellent travail de co-conception du bâtiment entre Vendée Habitat, OAU et les équipes de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle contribuent à l’adaptation de ces locaux tant pour les familles et patients, que pour les professionnels qui y exercent. 

Cérémonie d’inauguration du 12 janvier dernier à Montaigu-Vendée 

Ce temps inaugural a réuni les partenaires principaux du projet : 

  • Jérôme JUMEL, Directeur Général de l’ARS Pays de la Loire et Etienne Le Maigat, Directeur de la Délégation Territoriale de Vendée,
  • Isabelle RIVIÈRE, Présidente de Vendée Habitat et Vice-Présidente du Conseil départemental de la Vendée,
  • Florent LIMOUZIN, Maire de Montaigu-Vendée,
  • Florence PINEAU, Présidente du Conseil de Surveillance de l’ESPM de Vendée,
  • Philippe PARET, Directeur Général de l’EPSM de Vendée,
  • Antoine CHÉREAU, Président du Conseil Territorial de Santé de la Vendée.

Retour en images sur ce temps fort qui a rassemblé de nombreux partenaires de terrain, professionnels de la santé, de la petite enfance, des établissements scolaires, élus, représentants d’usagers et associations notamment. Nous remercions nos professionnels qui ont fait les visites guidées. 

Revue de presse

Merci à nos partenaires et à tous nos professionnels investis.

Centre Médico-Psychologique – Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et Hôpital de Jour Les P’tits K You
1 rue Edouard Manet
85600 Montaigu-Vendée
02 51 06 32 49
Du lundi au vendredi de 9h à 17h