Interviews croisées de notre Équipe Accueil-Standard

Date de publication : 24-05-2024

Ouvert 7j/7, 24h/24, notre Accueil est un service incontournable au sein de notre établissement. Huit professionnels y travaillent en alternance, jour, nuit et week-end, pour garantir un accueil de qualité aux patients, familles, visiteurs et partenaires.

Professionnels de 1ère ligne, ils sont les premiers contacts avec les personnes en détresse. Zoom sur une équipe investie 👇 

  • Clarisse

J’ai commencé dans l’établissement en 2009, affectée au CMP-Hôpital de Jour des Sables d’Olonne en tant qu’Agent de Services Hospitaliers. Arrivée à l’accueil en 2021, l’autonomie du poste m’a tout de suite plu, l’accompagnement des patients, les échanges entre collègues, cadres, infirmiers, secrétaires… Nous sommes professionnels et l’hôpital est notre quotidien. Nous devons nous adapter aux patients et leur famille pour qui c’est l’exceptionnel. Savoir communiquer ça s’apprend, la bonne volonté ne suffit pas toujours, le premier contact qu’ils auront sera primordial. Nous avons des horaires atypiques certes, mais je me sens bien dans ce que je fais : on travaille 1 WE sur 2, avec les nuits intégrées au roulement, pour avoir un accueil ouvert 7 jours/7 et H/24. Aussi, j’ajouterai qu’aimer son travail permet de repousser ses limites et de poursuivre plus facilement les objectifs fixés.

  • Christine

Je suis arrivée en 2010 à Mazurelle en tant qu’aide médico-psychologique. Après un stage en immersion, j’ai intégré le service en 2023. Je suis ravie d’être ici. Il y a une richesse dans ce métier et de l’autonomie avec l’immédiateté de la réponse. Cela peut être compliqué quand une personne devient agressive. On s’épaule entre collègues. Je suis toujours consciente que cela peut être le dernier appel d’une personne en détresse. Il faut qu’elle se sente entendue, réagir vite pour être le relais.

  • Laurence

J’ai commencé à la MAS de Longeville à la fin des années 90. Après une interruption dans le privé, j’ai réussi le concours d’ouvrier professionnel en 2001 où je suis rentrée à la Clairière (Nord-Ouest) en tant qu’agent de services hospitaliers jusqu’en 2010. Je suis arrivée sur l’accueil il y a 7 ans. C’est très varié, on voit beaucoup de monde, patients, soignants. J’apprécie particulièrement la gestion des transports sanitaires avec les taxis et ambulances.

  • Béatrice

J’ai commencé par des remplacements administratifs au Pôle des Adolescents et à l’Administration générale au début des années 2000. Je suis celle qui a le plus d’expérience sur le poste. J’ai formé mes collègues. Je suis restée à l’accueil, car cela me plaît pour l’autonomie, la responsabilité. Il n’y a pas de routine et nous devons sans cesse nous remettre en question. Ce poste est très enrichissant. On a une vue sur l’ensemble de l’hôpital, nous faisons le lien entre tout le monde. Malgré les nombreuses incivilités que nous subissons, nous assurons nos nombreuses tâches avec assiduité et bienveillance 24/24.

  • Angélique

Je suis arrivée en 2022 dans l’établissement. Coiffeuse de métier, je me suis reconvertie et j’ai suivi une formation de secrétaire-comptable. Ce que j’apprécie dans ce poste ? C’est très diversifié, pas une journée ne se ressemble. On doit être autonome, savoir prioriser quand cela sonne de partout et prendre des responsabilités. J’apprécie ce travail relationnel. Nous avons toujours des situations différentes, on apprend tous les jours !

  • Tiphaine

Je suis arrivée en 2021 dans le service, après avoir été responsable d’accueil du MIN, le marché à Nantes. Ce que j’aime dans ce métier ? Le relationnel. Il faut être dans l’empathie et rassurer la personne en détresse. C’est parfois compliqué, certains patients appellent tous les jours. Pour décompresser, on parle entre nous, avec les infirmiers et cadres de service. Il y a toujours des situations nouvelles, les expériences sont ensuite mutualisées entre nous.

  • David

J’ai commencé en 2007 dans l’établissement par des remplacements. Auparavant, j’étais dans le commerce. Travailler au Standard-Accueil me convient vraiment pour le rôle d’écoute et de dialogue. Nous sommes dans une posture bienveillante surtout pour les personnes déprimées, que nous rassurons si besoin. Ce qui me touche le plus, ce sont les parents affectés et certaines mamans en pleurs. Il peut y avoir des personnes agressives, mais il faut rester neutre, prendre du recul, essayer de comprendre pourquoi elles sont agressives. C’est à ce poste que je me sens le plus à l’aise et le plus utile.

  • Léa

Je suis la plus jeune arrivée dans le service. Après une formation dans les ressources humaines, j’ai postulé pour intervenir en renfort auprès de l’équipe car le secteur médical et le soin m’ont toujours intéressée. Dès mon arrivée, j’ai été bien accompagnée par mes collègues. La prise en charge des nombreux appels m’a permis de prendre confiance en moi. J’apprécie aussi le travail de prise de RDV pour les ambulanciers. Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? Continuer à travailler dans l’établissement au service des ressources humaines ou ici à l’Accueil-Standard.

👉 Merci à toute notre équipe très investie de l’Accueil-Standard !