L’EPSM de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle est situé à la Roche-sur-Yon, sur un parc de 43 hectares, à 3 km du Centre Ville, route de La Tranche sur Mer.
Il est composé d’Unités de prise en charge en hospitalisation complète et d’une Unité de Soins Longue Durée sur le site de La Roche sur Yon, ainsi que des structures de soins extra-hospitalières réparties sur l’ensemble du Département : Centres Médico-Psychologique (CMP), Hôpitaux de Jour (HJ), Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), ainsi que des Appartements Thérapeutique actuellement localisés à La Roche sur Yon.
Des places d’accueil familial thérapeutique ainsi qu’une Maison d’Accueil Spécialisée (site de La Roche sur Yon et site de Longeville sur Mer) complètent cette organisation. L’établissement prend en charge aussi bien le traitement des enfants, des adolescents, des adultes, que des personnes âgées. Il est à la fois un établissement de proximité, mais aussi l’établissement hospitalier référent départemental pour les soins en psychiatrie et santé mentale.
Afin de garantir la qualité et la continuité des soins dues aux usagers, l’établissement travaille également en réseau et en liaison avec de multiples institutions sanitaires, médico-sociales et les professionnel de ville, acteurs de la santé.
Le Centre Hospitalier Georges Mazurelle intervient, enfin, aux Urgences du Centre Hospitalier Départemental (CHD – Sites de la Roche-sur-Yon, Luçon et Montaigu) et au Centre Hospitalier Côte de Lumière des Sables d’Olonne. Des conventions ont aussi été passées avec la Clinique St Charles de La Roche sur Yon. Un centre médico-psychologies, le CMP l’Arc en Ciel, basé à la Maison de la Santé, à l’entrée du Centre Hospitalier Départemental, complète ce dispositif.
L’établissement est aussi le siège de la Cellule d’Urgences Médico-Psychologiques (CUMP) départementale, composée d’agents volontaires bénévoles. La CUMP intervient à la demande du Préfet. Elle est relayée par les SAMU pour toute situation de crise ou catastrophe de grande ampleur.