Pour cette nouvelle édition 2024, les Carrefours de la Pédopsychiatrie avaient pour thème “La mobilité dans tous ses états”. Organisé par la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SFPEADA) et l’Association des Psychiatres de secteur Infanto-juvénile (API), ce rendez-vous annuel a rassemblé de nombreux professionnels le 2 février dernier à Paris. Deux professionnelles de notre établissement, Clara LAMBERT, Psychologue et Céline MOUCHARD, Psychomotricienne, y ont été invitées à présenter notre dispositif de télésoins sur les îles d’Yeu et de Noirmoutier. Elles vous présentent, dans cet article, ce temps fort.
Nous y étions de nouveau !
Par Clara LAMBERT, Psychologue et Céline MOUCHARD, Psychomotricienne
“Notre dispositif de télésoins et télémédecine sur les territoires de l’île d’Yeu et Noirmoutier (Pôle de Pédopsychiatrie Vendée Océan) a été sélectionné pour être présenté lors de ces Carrefours de la Pédopsychiatrie et nous avons été deux membres de cette double équipe pluridisciplinaire pour partager notre nouvelle pratique débutée en octobre 2022.
Ce projet s’inscrivant dans la politique régionale de santé mentale et de psychiatrie pour répondre à l’insularité, a été gouverné et coordonné par notre Cheffe de Pôle, Dr Corine DELON-SAUMIER, ainsi que Mme Corinne JACQ Directrice des Affaires financières, des Usagers, des Systèmes d’Information et du Numérique.
Le télésoin s’est ouvert à nous comme un outil nouveau, non circonscrit à un contexte comme la période COVID, et permettant de proposer à des populations à distance ou coupées du continent, des suivis thérapeutiques (dans lesquels l’écran peut fonctionner comme une aire transitionnelle pour se raconter, parler, avec plus de facilité qu’en présentiel), de la guidance parentale, du soutien ponctuel, une réponse plus rapide à l’urgence ainsi qu’un travail de partenariat resserré.
Ce dispositif nous a permis également de développer, et particulièrement sur Noirmoutier avec Dr Laélia CÔMES, un travail multi-modal avec un soignant en présentiel et le médecin pédopsychiatre en visioconférence, ouvrant ainsi une place large à une pratique thérapeutique familiale riche, au regard des problématiques présentées pour lesquelles un suivi individuel proposé ne peut être suffisant.
Nous avons été vivement encouragées à “écrire” notre expérience avec ce dispositif, perçu et entendu par notre auditoire comme une nouvelle pratique ayant tout son intérêt et sa valeur. Loin d’être une pratique par défaut, ce dispositif instaure une dynamique d’équipe riche et stimulante, nous ayant mis au travail pour créer, réinventer nos organisations, nos cadres thérapeutiques et développer nos pratiques du côté du travail thérapeutique familial assez diversifié dans ses modalités, tout en donnant un accès aux soins plus facile, plus rapide et moins coûteux pour ces populations plus isolées.
Cette journée fut par ailleurs d’une grande richesse, ouverte par Eric DELASSUS, philosophe, qui a défini la mobilité comme la disponibilité au mouvement : il a mis en avant l’importance de la créativité plutôt qu’une position de résistance mobilisant de l’énergie, dans cette civilisation actuelle privilégiant la vitesse et l’accélération ainsi que la nécessité de trouver le bon rythme et la bonne respiration pour pallier la dyssynchronie ressentie”.
Clara LAMBERT, Psychologue et Céline MOUCHARD, Psychomotricienne du Pôle de Pédopsychiatrie Vendée Océan de l’EPSM de Vendée Gorges Mazurelle