Rendez-vous aux jardins de Mazurelle

Date de publication : 19-06-2024

Une belle fréquentation qui se confirme d’année en année !

Plus d’une centaine de visiteurs ont choisi le parc de l’EPSM Georges Mazurelle pour l’édition 2024 des Rendez-vous aux jardins (1er et 02 juin – visites libres et visite guidée le 02 juin), à la rencontre de ses ambiances et paysages variés où le végétal accompagne harmonieusement le bâti.

La visite guidée, préparée et conduite par Michel GRELIER, a réuni une soixantaine d’entre eux à la découverte de nos espaces verts et leurs différents aménagements : arbres remarquables, jardins thérapeutiques, théâtre de verdure, pont suspendu, parcours d’équilibre, bassins, porte du coteau et ancien lavoir, roseraie et autres espaces d’agrément créés pour le bien-être de tous : patients, professionnels et visiteurs.
Sans oublier le rucher installé depuis plusieurs années et la rencontre des brebis « Landes de Bretagne » qui participent à la gestion différenciée d’espaces enherbés, témoignages de l’engagement de l’EPSM de Vendée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité !

Une visite de 3 heures clôturée par un rafraîchissement au service des espaces verts pour présentation du matériel et échanges avec les visiteurs qui ont à cette occasion vivement remercié Michel GRELIER pour ce beau « rendez-vous » et pour l’accueil qui leur a été réservé !

1er parcours botanique !

Cette édition 2024 a été l’occasion également de présenter le 1er parcours botanique créé par l’Atelier des espaces verts – Cellule Parc et Bâti des services techniques de l’EPSM, inauguré le 31 mai par Philippe PARET, Directeur Général, en présence de Patricia LEJEUNE, adjointe au Maire de La Roche-sur-Yon déléguée au Handicap, à l’accessibilité et à l’inclusion et membre de notre Conseil de Surveillance, de représentants de l’équipe de direction, des équipes techniques, de l’encadrement soignant et de quelques patients.

Né de la volonté de la Cellule Parc & Bâti des Services Techniques de l’EPSM de répertorier, d’identifier et de mettre en valeur les différentes espèces d’arbres et sujets remarquables présents sur le parc, ce parcours de 4 km, composé de plus de 50 espèces végétales, invite à l’exploration d’espaces consacrés à la végétation d’Europe, d’Asie ou d’Amérique rythmée de petites et grandes découvertes.

Un plan du circuit est disponible à l’accueil de l’établissement. Des QR Codes installés sur l’ensemble du parcours permettent d’en savoir plus sur chacune des espèces.